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Ce livre présente deux siècles d’évolution cartographique au travers de 12 grandes cartes (reproduction pleine page) et de leurs auteurs, en retraçant la genèse, le contexte et l’histoire de chacune de ces oeuvres. Les cartes reproduites et étudiées sont de Jean Roze, 1542 (3), Pierre Desceliers (1550), Le Moyne de Morgues (1564), Le Testu (1556), Jean Cossin (1570), Fau de Claye (179), Postel (1578), Vaulx (1583), Levasseur (1601, Guérard (1625). L'ouvrage présente également les découvertes mathématiques et rappelle les principes de la cartographie aux XVIe et XVIIe siècles.
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Un boîtier de protection sérigraphié, format 26,5 cm par 36,5 cm par 5,5 cm ou sont présentés le livre et le porte-folio.
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La Renaissance, grande période de l’essor de la cartographie, laisse une place à l’extraordinaire, le réel et le fantastique, le monde est représenté à travers une iconographie très riche, bateaux, roses des vents, animaux terrestres et marins, monstres, hommes, blasons, cartouches. La Normandie est alors le premier centre cartographique en France et la remarquable école hydrographique de Dieppe est tout à fait à la pointe des recherches et des connaissances sur les projections et les représentations du monde. Les ports de Dieppe, Rouen, Honfleur et Le Havre participent à l’aventure des Grandes Découvertes. Au service du roi ou des armateurs et marchands normands, des hydrographes travaillent à l’élaboration de cartes marines précises et actualisées. Les cartographes sont tous des pilotes, (sauf Pierre Desceliers, le " père de l’hydrographie française " voire des corsaires ou des pirates, à la fois savants et aventuriers. La cartographie normande est manuscrite, la diffusion est donc limitée. Au XVIIe siècle, elle est alors concurrencée par les tirages plus importants des cartes imprimées venues de Hollande ou d’Angleterre.
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